Kim C Pelletier - Artiste peintre - IAF, SAC // Gravures

 

démarche artistique / bio de l'artiste / Portefolio / vidéos / expositions / cours et ateliers // email //

Pointe-sèche, Monotype, Monoprinting...
 

Depuis 2011, je m'intéresse à la monotype et à la gravure. J'expérimente chez-moi avec une petite presse Richeson & Co. de 11 pouces par 18. Jusqu'à présent mes créations s'inspirent de paysages montréalais, de la faune et de la flore en milieu urbain.

Sur cette page, je vous invite à découvrir mes réalisations et expérimentations dans la Galerie d'images ci-dessous.

Finalement, voici quelques définitions:

 

^^ Si vous ne voyez pas de galerie d'images ci-dessus, visitez ma galerie sur Flickr .

La Gravure en creux
Les termes "gravure en creux" ou "intaglio" sont utilisés pour désigner les techniques de gravure sur une plaque de cuivre (traditionnellement) et dont les cavités retiennent l'encre alors que la surface est essuyée. On distingue deux principales approches: La taille directe qui utilise un outil pour creuser dans le métal et l'eau-forte qui utilise l'acide.

 ^ Retour ^

La Gravure à la pointe-sèche
La pointe-sèche est une tige de métal pointue qu'on utilise pour marquer et graver des traits sur un plaque de cuivre. En marquant le cuivre, une petite dentelle qu'on nomme "la barbe" se soulève de chaque côté du trait. Cette barbe retiendra l'encre et donnera des traits fins et échevelés si caractéristiques de la gravure à la pointe-sèche. La barbe finit cependant par s'écraser sous la presse, ce qui ne permet de faire que de petits tirages.

La pointe-sèche est une tige de métal pointue

 ^ Retour ^

La Monotype et le Monoprinting
La Monotype est une technique de gravure qui consiste à dessiner ou peindre directement sur la plaque qui peut être de cuivre, de verre, plexiglas ou autre. Ensuite, l'image est transférée sur du papier en exerçant une pression avec la main, à l'aide d'outils manuels (tel le dos d'une cuillère ou un rouleau à pâtes) ou à l'aide d'une presse.

Cette technique est à ne pas confondre avec celle du Monoprinting; une technique similaire où une partie de l'image est reproduite grâce à l'utilisation d'une matrice gravée à la pointe-sèche ou utlisant une autre technique.

 ^ Retour ^

Étapes de la réalisation d'une Gravure à la Pointe-sèche

Étapes du dessin et de la gravure sur plaque de cuivre.
A) Dans un premier temps, on dessine le sujet sur la plaque de cuivre avec un marqueur non-permanent qui s’efface facilement à l’eau. B) Une fois satisfait de notre Chef-d’œuvre, on repasse pour entailler les lignes avec la pointe-sèche.

Étape de l'encrage avec une poupée.
C) Une fois la gravure terminée, on nettoie comme il faut la plaque pour ensuite passer à l’encrage à l’aide d’une « poupée » qu’on fabrique avec un morceau de tissus qu’on enroule très serré. D) On couvre la plaque au complet en s’assurant de bien faire pénétrer l’encre dans tout les creux.

Nettoyage de la plaque et impression.
E) On essuie ensuite la plaque avec de la « Tarlatane », un tissus rigide qui ressemble à du cotton à fromage. F) Une fois la plaque essuyé, on la place sur le « Lit » de la presse, suivit d’une feuille de papier légèrement humide. On place ensuite les « langes », des couvertures fait de feutre pour absorber le surplus d’humidité du papier et pour mieux répartir la pression des rouleaux. 

^ Retour ^

©2016 Kim C Pelletier - Tous droits réservés / All rights reserved

affiliate_link  Visit ArtistsInCanada.com, a national directory of Canadian artists and art resources